web analytics

Acheter sur Internet pour son mariage

19 août 2013
/ / /

Comme mentionné précédemment, j’ai mis beaucoup d’efforts sur la boutique en ligne de Capelio, dont je suis très fière. Toutefois, je me suis questionnée sur la fiabilité d’acheter en lisant la nouvelle cette semaine d’une mariée qui avait commandé son gâteau sur Ebay et était extrêmement déçue du résultat, au point de remettre la monstruosité en vente sur le site d’enchères. On peut aisément comprendre sa déception, alors qu’elle s’attendait à recevoir une oeuvre culinaire inspiré de pneus de voitures, mais a plutôt hérité d’une confection difforme de couleur douteuse…

Depuis quelques années, Internet a révolutionné l’industrie du mariage. De nombreuses mariées documentent les préparatifs pour le grand jour sur un blogue, les sites comme Pinterest ont remplacé les magazines qu’on feuilletait pendant des heures pour trouver la création parfaite ou pour avoir de l’inspiration.

Mais voilà que maintenant de plus en plus de mariées achètent mêmes leurs tenues entières sur le net. En effet, j’ai entendu à de nombreuses reprises que des mariées et finissantes se procuraient leurs robes pour leurs mariages ou leurs bals en ligne, autant de femmes elles-mêmes que de propriétaires de boutiques. Mais comme la mariée déçue de son gâteau, personne n’est à l’abris d’une déception lorsque l’item acheté n’est pas à la hauteur des images en ligne.

C’est vrai qu’Internet offre parfois la possibilité d’acheter une robe ou un bouquet à moindres coûts. Le problème, c’est que n’importe qui peut se créer une page Facebook ou un site Internet en y mettant des photos de créations d’autrui, les faisant passer pour les siennes. Par conséquent les couples en quête d’une bonne affaire peuvent penser que l’entreprise en question est composée d’experts alors qu’en fait il s’agit d’amateurs voulant profiter de leurs hobbys.

Personnellement, j’ai remarqué il y a déjà un an, c’est-à-dire depuis les débuts de la boutique en ligne de Capelio, les avantages d’avoir des accessoires pour la mariée disponibles en ligne.  Beaucoup de clientes m’ont mentionnés être déçues des options offertes en magasins, qui sont souvent pauvres en choix si on ne veut pas un « voile de princesse » ou de qualité limitée – pour elles, magasiner un accessoire pour mariée sur Internet devenait une excellente idée. Tout comme les mariées de régions éloignées qui ne peuvent pas toujours se déplacer dans les grandes villes pour trouver l’accessoire parfait.

Donc Internet peut en effet être une excellente source d’inspirations, de même qu’un centre d’achats virtuel où trouver les différents éléments qui feront de votre mariage une journée féerique. Mais la prudence et la vigilance sont de mise.

Mes suggestions :

  • N’hésitez-pas à écrire au commerçant pour avoir des précisions sur les délais de livraison, qualité du produit, etc. Un service à la clientèle de qualité indique généralement qu’il s’agit d’une entreprise sérieuse, même s’ils sont débordés. (Je le sais pour avoir déjà répondu à des clientes en plein milieu de la nuit par courriel!)
  • Évitez les sites comme Ebay, là où le bas prix prime sur la qualité.
  • Commandez suffisamment d’avance pour avoir le temps de vous procurer un remplacement en cas de déception ou si vous jugez que l’item en question a besoin de retouches.
  • Achetez le plus localement possible. Ce sera plus facile de faire affaires avec une entreprise du Québec ou canadienne que du fin fond de la Chine en terme de livraison, service à la clientèle, etc.

Pour celles d’entre vous qui avez acheté sur Internet, recommanderiez-vous l’expérience? Le referiez vous? N’hésitez-pas à nous envoyer vos histoires par courriel (cliquez ici) ou plus bas dans les commentaires!

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux × = 2